Article de Presse

"France Soir"

Mercredi 7 janvier - 2004

J'ai testé

Partir

Des dizaines de balades à suivre sur CD dans différents quartiers de la capitale

Mon CD et son lecteur calés dans la poche, les écouteurs scotchés aux oreilles, je me plante sur la place de la Nation, j'enclenche l'Audio Balade Calliope intitulée : "La Promenade en Métro la plus aérienne de Paris", et c'est parti pour une visite piétonne, ferroviaire sub et souterraine, savante et drôle de notre black-blanc-beur capitale.

Notre point de départ perdit très vite son premier nom de "Place du Trône" (donné sous Louis XIV) pour se voir affublé en 1793 de celui plus révolutionnaire de "Place du Trône renversé". La guillotine y coupa 1 300 têtes en 40 jours. Pour me faire passer le goût de tout ce sang, l'Audio Balade Calliope m'indique alors la boutique "Fragance" dont les parfums ont tout loisir de me revigorer. Elle est sise au 35 rue du Rendez-vous, au sud-est de la place. Le long des 28 stations de la ligne Nation-Etoile, la plus aérienne de Paris (13 sont à l'air libre), moi, le déjà vieux Parisien, je vais en apprendre de belles et de rudes sur les abords du "tramway tubulaire souterrain", comme on appela le métro à l'origine (1898-1900). J'irai refaire un tour sur le jardin suspendu de la Promenade plantée le long de l'Avenue Daumesnil.

 

Les entrepôts du Roy

Mais au Parc de Bercy dont je connais déjà le potager et les jardins, j'apprendrai que c'est Louis XIV qui y créa les entrepôts à la suite d'un incident protocolaire. Un jour que le roi assiste à une messe en plein air à l'endroit actuel du Parc, il avise un homme resté debout dans la foule, alors que les fidèles doivent tous s'agenouiller. Sa majesté envoie un garde faire ployer l'insolent, mais l'homme est à genoux, véritablement. Un homme immense que le roi, intrigué, interroge. Le phénomène se nomme Martin, il est vigneron en Bourgogne, il réclame au roi un endroit pour vendre son vin à Paris. Amusé par le culot du personnage, Louis XIV l'autorise à s'installer sur place. Ainsi naquit la plus importante place de commerce vinicole en Europe.

Une fois que j'ai passé quelques bistros sans faiblir, sauf "Le Levant", place d'Italie, où l'on me propose 40 bières et 49 cocktails, je marche d'un pas toujours alerte en direction de la rue Gustave Geffroy et m'arrête devant l'Hôtel de la Reine Blanche où éclata "le drame horrible du Bal des Ardents".

 

L'hôtel de la Reine Blanche

Le 23 janvier 1393, Isabeau de Bavière donne un Grand Bal masqué. Le roi Charles VI se déguise en compagnie de cinq de ses amis. Tous s'enduisent le corps de poix, y collent des plumes, puis s'enchaînent comme les sauvages que les explorateurs ramenaient des contrées lointaines. Par malheur, le Duc d'Orléans se découvre le besoin de savoir lequel est le roi, son frère. Comme il fait nuit, le Duc approche une torche de l'un d'eux... qui prend feu, enflammant les cinq autres. La jeune et vive tante du roi, la Duchesse de Berry, jette son manteau sur son souverain qu'elle a reconnu malgré son accoutrement, le sauvant ainsi, mais lui seulement, d'une mort atroce.

 

D'anecdotes en petits cours d'Histoire, le Guide me fait progresser, tantôt sur, tantôt sous terre, vers les Catacombes à Denfert Rochereau, l'ancienne "Place d'Enfer", vers le Cimetière Montparnasse, flanqué de la rue Emile Richard, la seule rue de Paris où l'on ne loge aucune personne...vivante. Je m'arrête au n°30 de la rue Delambre où j'engouffre une crêpe au sarrasin dans un décor de lits bretons fin XVIIè. Et, de La Motte-Picquet en Etoile-Charles de Gaulle, en n'oubliant pas le Trocadero, je stoppe à Bir Hakeim et je descends jusqu'à la Seine dans "l'Allée des Cygnes", une île filiforme où l'on enterra jadis les pestiférés puis les Huguenots et qui aujourd'hui voit pousser cerfeuil, ail, mourron pour les petits oiseaux et "armoise" dont le nom scientifique est "artémise" et dont le Grand Robert nous apprend que cette plante est "aromatique, apétitive, excitante, tonique et "emménagogue", c'est-à-dire "qui provoque ou régularise le flux menstruel". Amen!

Jean-Marie Huët

PRATIQUE

Il existe d'ores et déjà 3 coffrets CD proposant 25 visites en solo originales avec conférencier personnel. Existent en version française ou anglaise.

 

Paris audio balades

5 balades d'environ 1h30 chacune au coeur des quartiers historiques : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, place de la Concorde, Louvre, jardins du Palais Royal, Notre Dame et quartier Latin, Montmartre.

 

La promenade en métro la plus aérienne de Paris

12 visites à partir des stations situées sur la ligne aérienne du métro Nation-Etoile. Découverte de la promenade plantée, la Halle aux vins, les jardins de Bercy, les Gobelins, le cimetière Montparnasse, le quartier des antiquaires.

 

Paris, Le Marais

8 balades en flânant entre la Bastille et l'Hôtel de Ville

 

Guides Audio Balades Calliope :
19,99 euros

En vente

à la librairie du musée Carnavalet :
23, rue de Sévigné,
75003 Paris.

Chez Paris au coeur
41, rue de l'Abbé-Grégoire,
75006 Paris

Aux Galeries Lafayette :
boulevard Haussmann
75009 Paris

Sur internet : http://www.calliope.fr

Retour au sommaire