Article de Presse

paru dans

LE PARISIEN

 

du Samedi 17 août 2002

 

le Journal de Paris

Multimédia

Ces guides qui murmurent à l'oreille des touristes

Fini de plancher sur son guide touristique pour tout connaître de la tour Eiffel sans pouvoir lever les yeux. L'heure est au multimédia. Il suffit maintenant de passer un coup de fil avec son portable, d'écouter son baladeur ou bientôt de se brancher à un ordinateur portable pour écouter les commentaires sur la dame de fer tout en la contemplant.

....la société Calliope, spécialisée dans les vidéos d'entreprise, vient de mettre en vente un CD intitulé "Audio Balades" permettant d'effectuer cinq balades dans la capitale tout en écoutant des commentaires dignes des conférenciers. Au fil de la promenade, le guide indique ce que l'on a sous les yeux et dépeint l'historique de ce site.

.....nous avons testé Audio Balades (baladeur)

o POUR. La liberté. Casque aux oreilles, on se promène dans les rues en toute liberté. On peut prendre tout son temps et s'arrêter aussi longtemps que l'on veut. Pendant l'écoute du disque, une cloche sonne une fois pour indiquer notre emplacement géographique et, lorsqu'elle sonne deux fois, on peut arrêter le CD pour se rendre au lieu indiqué.

La qualité. Le récit historique a été préparé par des férus de Paris. Les commentaires sont équivalents à ceux d'un conférencier. Or pour 15 E (98 F) le CD ou 10 E (65,60 F) la cassette des cinq balades, le prix est nettement moins élevé que pour une seule conférence (environ 10 E)

L'histoire. L'auditeur se laisse emporter par l'histoire qu'on lui raconte. Bourré d'anecdotes historiques, le commentaire donne vraiment l'impression de s'imprégner des lieux.

La continuité entre les monuments. Lorsque l'on consulte un guide papier, il faut aller de page en page pour regarder les différents sites et on ne fait pas nécessairement le lien entre l'esplanade du Trocadéro et l'Ecole militaire par exemple. Avec cette balade, le touriste peut voir Paris dans sa continuité.

Idée cadeau. La présentation a été particulièrement soignée pour le coffret. Le CD peut même faire office de cadeau souvenir à rapporter chez soi.

o CONTRE.Un plaisir solitaire. La balade est plutôt destinée à des gens qui se promènent seuls voire à deux. Les familles sont donc un peu exclues.

Pas pour les néophytes. Cette balade s'adresse à des personnes qui désirent en savoir un peu plus sur la capitale. Pöur les personnes qui viennent pour la première fois, l'écoute peut paraître un peu laborieuse.

Les CD et cassettes d'Audio Balades sont en vente dans les librairies des principaux musées, à la Fnac, Virgin, Galeries Lafayette, auprès des bouquinistes ou sur demande au 01.45.49.29.91 Disponible en anglais.

Benjamin Gérard

Retour au sommaire